Sign In

Blog

Latest News

Maintenance

Site en maintenance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laver son chien : à quelle fréquence un chien peut-il être baigné ?

Laver son chien : à quelle fréquence un chien peut-il être baigné ?

L’hygiène de nos amis à fourrure ne doit pas être aussi rigoureuse que celle des humains, puisque généralement la peau de nos animaux de compagnie est beaucoup plus sensible et en même temps protégée grâce à leur fourrure. Par conséquent, donner un bain fréquent à votre chien (plus de 2 fois par mois) peut entraîner des problèmes de peau tels que des dermatites ; Il est également possible que cela affecte la brillance de leur pelage ou qu’ils génèrent des infections chroniques.

La fréquence du bain dépendra toujours de chaque animal, ainsi que de son mode de vie. Cependant, il est recommandé de ne pas les baigner plus d’une fois par mois ou au maximum toutes les 3 semaines afin de ne pas assécher leur peau ou abîmer leur pelage.
S’il s’agit d’un chien adulte qui reste longtemps à la maison, la recommandation est de donner un bain à votre chien au moins une fois tous les trois mois.

N’oubliez pas qu’en plus du bain, le brossage aidera également leur pelage à rester en bonne santé. Et si ce qui vous préoccupe est de garder votre animal propre et désinfecté après ses promenades quotidiennes, vous pouvez également apprendre à désinfecter les pattes de votre chien sans avoir à le laver tous les jours.

Quand ne dois-je pas laver mon chien ?

Il existe de nombreuses opinions sur le moment où vous pouvez baigner un chien. La vérité est qu’il n’y a pas de réponse exacte à cette question. Le savoir dépendra beaucoup de plusieurs facteurs tels que la race de votre animal, les conditions dermatologiques et le lieu où il vit. Par exemple, la fréquence sera différente si vous habitez en appartement et sortez au parc, ou si vous habitez près d’un grand champ et êtes en contact permanent avec de la terre ou du sable. Nous vous l’expliquons plus en détail ci-dessous :

Facteurs déterminant la fréquence à laquelle un chien peut être baigné

  • La race du chien : Il existe différents types de races, et donc différents types de fourrure. Certains d’entre eux sont plus fins ou plus délicats, ils se salissent donc plus rapidement que d’autres. Un exemple de comparaison pourrait être un chien Yorkshire et un Labrador. Le pelage du Yorkshire est généralement assez fin et long, ce qui le rend plus gras et sa peau plus délicate. Par conséquent, un Yorkshire a besoin d’une fréquence de baignade plus élevée qu’un Labrador retriever, qui se caractérise par un pelage beaucoup plus épais et plus court.
  • Âge : Vous pouvez commencer à baigner votre chien chiot, mais jamais avant son premier cycle de vaccination, car il n’a pas encore reçu les anticorps nécessaires en cas d’infection. L’âge influencera la fréquence à laquelle un chien peut être baigné, en fonction du mode de vie qu’il mène. Par exemple, si votre chien est jeune et assez actif, il est probable qu’il se salisse beaucoup plus qu’un chien adulte plus passif ou qui ne sort au parc que pour se soulager.
  • Mode de vie : Si votre animal de compagnie vit en appartement, et sort peu fréquemment au parc, c’est sûrement un chien qui ne se salit pas beaucoup, qui a peu de contact avec les autres animaux et donc peu de probabilité d’attraper des puces ou des tiques. Mais si, au contraire, votre animal vit dans un endroit avec de l’herbe, se promène à l’extérieur la plupart du temps et a des contacts avec d’autres chiens, la probabilité de se salir est beaucoup plus élevée.

Que dois-je prendre en compte lors du bain de mon chien ?

Si vous envisagez de donner un bain à votre chien à la maison, la première chose à laquelle vous devez penser est les produits de nettoyage. Comme la peau de nos amis à quatre pattes est différente de la nôtre, vous avez besoin de produits d’hygiène spécifiques à leurs besoins, avec un niveau de PH différent qui a la capacité de nettoyer sans agresser la peau. Vérifiez toujours la température de l’eau pour éviter de les blesser. L’idéal est de toujours baigner votre animal avec de l’eau tiède, et dans un espace confortable pour vous et votre animal. Vous pouvez utiliser des tapis spéciaux pour l’empêcher de glisser à l’intérieur de la salle de bain.

Mon animal a peur de la salle de bain

Bien qu’il aime jouer avec l’eau, il est normal que votre chiot ne se sente pas à l’aise lorsqu’il s’agit de prendre un bain. Pour éviter que ce moment ne soit une torture pour votre animal de compagnie, nous vous recommandons de jouer avec lui et de lui donner des friandises dès qu’il adopte un bon comportement. Aussi, dès que son bain est fini, jouez avec votre chien pour qu’il sache que le bain lui apportera toujours quelque chose de positif en échange. Votre animal de compagnie associera ainsi l’heure du bain au plaisir et aux récompenses.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *