Sign In

Blog

Latest News

Maintenance

Site en maintenance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bien prendre soin des pattes de votre chien

Bien prendre soin des pattes de votre chien

Indépendamment de la race et de la taille du chien, l’animal a besoin de soins appropriés. En plus d’une alimentation équilibrée du chien, elle nécessite une hygiène régulière. Des procédures d’hygiène simples permettront d’éviter la propagation de la saleté autour de la maison, mais aussi de protéger l’animal de toutes sortes d’infections et de parasites. Dans cet article, nous allons parler de prendre soin des pattes du chien. Et comment rendre ce soin efficace et créer des conditions favorables à une vie bien remplie du chien.

Laver les pattes

Chaque jour, le chien se promène, il est donc indispensable de se laver les pattes après être sorti. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse, de l’eau tiède et une serviette. Si les pattes ne sont pas trop sales, un lavage à l’eau tiède suffit. Si l’animal se salit avec de la peinture, du goudron ou des cendres lors d’une promenade, vous pouvez utiliser une solution de shampooing avec de l’eau. Lors du lavage, inspectez la fourrure au niveau des pattes et s’il y a des bourgeons d’arbre, des aiguilles ou des graines de plantes emmêlées, retirez-les. Ne frottez pas intensément vos pattes, épongez-les simplement avec une serviette et peignez la fourrure avec une brosse spéciale.

Éclats, blessures et coupures

La marche comporte un certain danger pour la santé et la vie du chien. A l’heure où les parcs sont jonchés de beaucoup de débris, il y a un risque que l’animal endommage les coussinets des pattes. Une plaie détectée et traitée au mauvais moment peut s’enflammer, par conséquent, après avoir marché, les pattes doivent être examinées. Les plaies doivent être traitées avec une solution antibactérienne.

Si la coupe est trop profonde, vous devez d’abord l’examiner pour en retirer pour les éclats et les débris. Traitez quotidiennement la plaie avec une solution de nettoyage médicale et assurez-vous que le chien ne la lèche pas. Et pendant les promenades, protégez votre patte blessée avec une botte souple spéciale ou un bandage de gaze. N’hésitez jamais à consulter votre vétérinaire, seul véritable garant de la bonne santé de votre chien.

Caractéristiques du soin des pattes à différents moments de l’année

En hiver, les pattes du chien reçoivent des réactifs contenus dans le sable pour traiter les routes. Ils peuvent entraîner des irritations et des démangeaisons, surtout s’il y a de petites fissures dans les pieds. Pour éviter cela, il est préférable de protéger les pattes avec une cire spéciale, qui est appliquée sur les pattes de l’animal avant de marcher. La cire elle-même est bien lavée à l’eau tiède.

Certaines races peuvent avoir des coussinets secs en été. Cela peut entraîner des fissures. Et cela cause beaucoup d’inconvénients au chien, car les tissus s’enflamment et peuvent devenir un terrain fertile pour les bactéries. Pour éviter un dessèchement excessif, les vétérinaires conseillent de les hydrater. Pour ce faire, vous avez besoin d’huile de lin naturelle ou de crème pour les mains ordinaire. Il suffit de ne pas amener cette procédure à l’absurdité, car des coussinets trop délicats seront blessés beaucoup plus rapidement.

Coupe de griffes

Le chien voit ses griffes entretenues naturellement par le simple fait de marcher ou courir. Mais les animaux de compagnie passant la majeure partie de leur vie dans des appartements ou des maisons, leurs griffes n’ont pas la possibilité de s’user naturellement. Les longues griffes causent beaucoup d’inconvénients au chien, elles se plient et affectent la démarche de l’animal. Une griffe trop longue peut se développer dans la peau et provoquer une douleur intense. Par conséquent, les experts recommandent de couper les ongles de votre chien régulièrement.

Mais chaque propriétaire peut effectuer une simple manipulation et retirer lui-même les parties trop longues des griffes. Pour ce faire, vous avez besoin d’un bon coupe-griffe et de quelques astuces. Lors de la coupe, veillez à ne pas toucher les vaisseaux sanguins pour éviter de faire mal au chien. Habituellement, il y a quelques millimètres dans le vaisseau, alors soyez très prudent pendant la procédure. Si les griffes sont blanches, les veines sont translucides et peuvent être vues à l’œil nu. Pour les griffes sombres, il est possible de vérifier la présence de vaisseaux à l’aide d’une lampe de poche placée à contre-jour. La procédure de coupe des ongles est facilitée après le bain, car les ongles sont mous pendant cette période. Vous pouvez rectifier la rugosité avec une lime à ongles ordinaire.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *