Sign In

Blog

Latest News

Maintenance

Site en maintenance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment garder mon chien propre – Hygiène du chien

Comment garder mon chien propre – Hygiène du chien

Comment garder mon chien propre plus longtemps, sans avoir à augmenter la fréquence des bains et des visites chez le vétérinaire.

Comment garder mon chien propre au quotidien

L’un des soins les plus importants pour le bien-être d’un animal de compagnie est lié à l’hygiène. Garder votre animal de compagnie propre garantit non seulement que votre maison ou votre appartement est propre et sans odeurs, mais c’est également un facteur clé pour prévenir les maladies possibles pouvant être causées par des infections ou des bactéries. Le bain de votre chien est sans aucun doute une solution efficace pour le garder propre. Cependant, il est déconseillé de donner un bain à votre chien à une fréquence élevée car cela peut avoir des conséquences négatives importantes telles que des irritations de la peau et des mauvaises odeurs. La peau des chiens est bien plus sensible que celle des humains et les savons, même dédiés aux chiens, auront des effets néfastes sur leur épiderme s’ils sont utilisés trop régulièrement.

Compte tenu de ces recommandations, vous devez sûrement vous demander comment garder mon chien propre sans avoir à le baigner ? Dans cette publication, nous vous donnerons quelques conseils pour que vous puissiez garder votre chien propre plus longtemps.

Soins nécessaires pour la propreté du chien :

Il y a beaucoup de soins que vous devriez prodiguer à votre animal de compagnie pour vous assurer qu’il est en bonne santé et heureux. Cependant, dans cet article, nous vous expliquerons quelques-uns des soins de base nécessaires pour vous assurer que votre chien est en bonne santé et que vous pouvez avoir une coexistence saine.
Les sujets que nous verrons sont :

  • Comment couper les griffes d’un chien
  • Comment brosser les dents d’un chien
  • Soins liés à la peau et au pelage de votre animal

Garder les griffes de votre chien de bonne taille permettra non seulement de minimiser le bruit que ses pattes génèrent lors de la marche (et préservera votre parquet), mais aussi d’éviter d’éventuelles blessures aux doigts de votre chien du fait d’avoir des ongles trop longs. Il est important de garder à l’esprit que si votre chien a suffisamment de sorties au quotidien, grâce à l’usure naturelle des griffes, il est probable qu’il n’aura pas besoin d’un passage au coupe-ongles.
Pour couper les griffes de votre chien, vous devez utiliser un coupe-ongles spécial, car les griffes d’un chien sont beaucoup plus fortes et plus épaisses que les ongles d’une personne. Faites en sorte que votre chien n’ait pas peur des coupe-ongles? Pour cela, vous pouvez l’habituer à lui donner une friandise dès son plus jeune âge après s’être coupé les ongles. Faites très attention à ne pas blesser les doigts de votre chien et à ne pas couper les ongles trop courts. Vous devez vous rappeler que votre chien ne porte pas de chaussures, par conséquent, ses ongles servent également de protection pour les promenades. Une mauvaise coupe des griffes sera très handicapante pour votre animal.

Comment brosser les dents de votre chien

Un autre soin important à prendre avec votre animal de compagnie pour le garder propre plus longtemps est de prendre soin de son hygiène bucco-dentaire. Comme les humains, les chiens ont des dentitions sensibles qui, si elles ne sont pas entretenues, finissent par se détériorer, présentant des problèmes tels que le tartre, les caries et les infections graves des dents. Pour brosser les dents de votre chien, vous aurez besoin d’une brosse à dents spéciale pour chiens, ainsi que d’un dentifrice. Il est important que vous gardiez à l’esprit que l’utilisation des mêmes dentifrices que ceux utilisés chez les humains est assez nocive pour les gencives et les dents de votre chien en raison de composants tels que le fluorure.

Pour savoir à quelle fréquence vous devez brosser les dents de votre chien, vous devez tenir compte de l’âge de votre chien. S’il s’agit encore d’un chiot, jusqu’à l’âge de 8 mois, ses dents ne sont pas encore complètement formées, le nettoyage dentaire peut donc être moins fréquent. Si vous avez un chien adulte, il est important de vous brosser les dents entre une et deux fois par semaine. Veillez à ne pas dépasser le nombre de fois que vous brossez les dents de votre chien, car vous pourriez irriter les gencives et user les dents de votre chien. Un autre conseil pour prendre soin des dents de votre chien est de lui donner des os naturels bruts. Ceux-ci aideront à garder vos dents naturellement propres, à renforcer votre mâchoire et à prévenir des maladies comme la gingivite. Pensez à choisir un os proportionnel à la taille de votre chiot pour qu’il ne l’avale pas et évitez le poulet et les os de poulet. Certains jouets d’occupation type Kong sont également prévus pour aider à l’hygiène bucco-dentaire des chiens.

Soins de la peau et du pelage

L’une des parties qui reste le moins longtemps propre chez les animaux de compagnie est bien évidemment la fourrure. C’est peut-être la partie la plus visible où vous pourrez dire en un clin d’oeil que votre chien a besoin d’un nettoyage. Pour garder la peau ou le pelage de votre chien propre plus longtemps, vous pouvez utiliser le fameux bain sec. Différents produits sont disponibles sur le marché pour le toilettage de votre chien, notamment les bains secs. Mais qu’est-ce que les savons secs ? Il s’agit simplement de « baigner » votre chien avec un talc spécial pour lui. Les poudres sont une solution pratique qui permet de garder votre chien propre plus longtemps sans avoir besoin d’augmenter la fréquence à laquelle vous lui donnez un bain.
Il est important que vous choisissiez une poudre de talc adaptée à votre chien et que vous soyez prudent lors de l’application du produit sur votre chien, en évitant les zones délicates et sensibles telles que les yeux, le nez ou la bouche. Bien que le talc soit une solution qui permet de garder votre chien propre plus longtemps, cette pratique ne remplace pas le bain et autres soins comme le nettoyage des pattes après une promenade.

Le brossage est également essentiel pour entretenir le pelage de votre chien. Celui-ci se fait en partie naturellement lorsque votre chien se frotte contre les plantes / arbres ou le gazon à l’extérieur. Il est cependant recommandé de procéder régulièrement à une séance de brossage du pelage. Pourquoi ? Le pelage du chien se compose pour la plupart d’un pelage extérieur et d’un sous-poil. Ce sous-poil protège le chien des températures froides et élevées. Un sous-poil mal entretenu perdra une grande partie de sa capacité protectrice : votre chien aura plus froid en hiver et plus chaud en été. De plus, le sous-poil mal entretenu sera un formidable nid à maladies. Brosser votre chien 1 fois par semaine sera salvateur et participera activement à entretenir l’hygiène de votre loulou en plus d’être un très agréable moment entre le maitre et son chien.

Pour les chiens ayant une grande tendance à aimer se rouler dans les matières odorantes (fumier, déjections d’animaux en forêt,…) ou dans la boue au quotidien : il est essentiel de ne pas le laver au savon après chaque sortie, au risque qu’il développe rapidement des problèmes de peau. Pour la boue et les matières odorantes, nous vous recommandons de simplement le passer sous l’eau à son retour et de bien le sécher. La plupart des matières s’évacueront ainsi sans que sa peau ne souffre de l’action du savon à répétition. Cette manière de faire est également idéale au retour de la plage : le sable et le sel de l’eau de mer peuvent être assez agressifs pour sa peau et ses coussinets, le rincer à l’eau claire préviendra de nombreuses déconvenues.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à garder votre chien propre plus longtemps et que vous pourrez profiter de sa compagnie à la maison sans mauvaises odeurs !

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *