Press ESC to close

Formation éducateur canin Devenir éducateur comportementaliste canin professionnel

Vous souhaitez vivre d'un métier passionnant, chaque jour au contact des chiens et de leurs maitres ? Formez-vous au métier d'éducateur comportementaliste avec notre formation éducateur canin ! Une formation professionnelle 100% en présentiel pour un accompagnement au plus près de vos attentes et favoriser la pratique au quotidien.

Formation éducateur canin

Une formation à l'éducation canine complète

Notre formation vous permet d’acquérir les compétences essentielles pour devenir un éducateur canin fiable, sûr de lui et surtout capable d’appréhender toutes les particularités du métier avec confiance et en s’appuyant sur une réelle connaissance des problématiques comportementales canines.

Théorie et fondamentaux

Tout commence avec les apports théoriques pour vous permettre de mieux lire le chien, comprendre ses comportements et ses interactions. La théorie est dispensée en présentiel et intègre des temps d'échange pour ne laisser aucune question sans réponse .

Mener un bilan comportemental

Vous apprendrez comment mener un bilan comportemental professionnel : comment vous présenter à un maitre et son chien, les postures à adopter, les questions à poser et les directives à donner en conséquence pour une approche professionnelle et cadrée.

La séance individuelle

La séance individuelle est la séance type du métier d'éducateur canin. Vous apprendrez à structurer le travail d'une large gamme de problématiques : troubles du comportement canin, apprentissage des ordres de base, socialisation, accompagnement du maitre, ...

Le travail en groupe

Vous apprendrez à concevoir, organiser et gérer une séance d'éducation canine en groupe et serez en mesure de mettre en place des séances pour 5, 10, 15 ou même 20 chiens et maitres pour travailler une problématique commune à tous.

Troubles du comportement

Vous obtiendrez toutes les compétences pour résoudre même les plus gros troubles de comportement du chien. Avec notre formation éducateur canin, vous aurez toutes les cartes en main pour changer radicalement la vie des maitres et de leurs chiens.

Evoluer en autonomie

A l'issue de la formation, vous serez en mesure de non seulement être un éducateur canin compétent sur votre secteur mais aussi de gérer sereinement votre structure : choix du statut d'entreprise, démarches administratives, communication, création de partenariats, ...

Une formation pour devenir un éducateur canin apte à la réalité du terrain

L'objectif premier de notre formation pour devenir éducateur comportementaliste canin est de vous préparer à la réalité du terrain. Les chiens et leurs maitres ont tous leurs petites spécificités et aucun ne se ressemble. Cela rend notre quotidien d'éducateurs canin passionnant mais c'est aussi un défi à relever.

En choisissant notre formation, vous choisissez d'acquérir un socle complet de connaissances théoriques et pratiques vous permettant de toujours avoir une solution et de toujours être en mesure d'accompagner les maitres et leurs chiens dans les problématiques qui leurs sont propres. L'adaptabilité est l'une des grandes forces de nos élèves une fois la formation complétée.

1 - Une base de connaissances solide

La théorie canine dispensée durant la formation vous donne toutes les clés pour comprendre les causes sous-jacentes des comportements canins observés et agir en conséquence.

2 - Une partie pratique éprouvante

A chaque mise en pratique, vous serez mis en difficulté pour apprendre à mettre en application vos connaissances, à gérer votre stress et à reprendre la main dans des situations parfois compliquées à gérer.

3 - Un suivi individualisé avec les formateurs

Chaque élève de nos formations vit un parcours qui lui est propre : nous travaillons avec vous pour souligner vos points forts, vos points faibles et déterminer des axes de travail qui vous sont propres.

Notre formation à l'éducation canine en chiffres

Notre formation revendique la capacité à former de futurs éducateurs canins et éducatrices compétents, capables d'aborder des problématiques variées et sachant évoluer en autonomie sur leur secteur d'activité. Cela passe par des éléments concrets et chiffrables que nous vous présentons ci-dessous :

0
heures de théorie
0
formateurs à plein temps
0
élèves max. par session
0
heures de pratique
0
chiens travaillés
0
bilans individuels

Rejoindre une session de formation

Les sessions de formation au métier d’éducateur canin sont accessibles à tous, sans conditions de diplômes ou d’expériences préalables dans le monde du chien. La seule limite est le nombre d’élèves : nous fermons les inscriptions une fois le quotat de 10 élèves atteint pour assurer un réel suivi pédagogique de chacun des futurs éducateurs que nous accompagnons.

Notre formation est dispensée dans notre centre d’éducation canine dans le Pas-de-Calais. Cette formation éducateur canin dans les Hauts-de-France vous permet d’accéder à une formation complète, concrète et de qualité sans souffrir de trop grosses contraintes géographiques. Notre centre de formation au métier d’éducateur canin est facilement accessible depuis les villes de Lille, Béthune, Lens, Arras, Amiens, Dunkerque, Calais ou encore Beauvais et Valenciennes.

Pour rejoindre une session, il vous suffit d’effectuer une demande de documentation via le formulaire ci-contre. Notre équipe reviendra vers vous pour un premier échange autour de votre projet et nous donner la conviction mutuelle que notre formation saura répondre pleinement à votre projet.

Nos formations ne sont pas encore ouvertes !

La formation Mon Educateur Canin est encore en cours de conception. Les premières sessions de formations seront annoncées à la fin de l'année 2024 pour un lancement au dernier trimestre 2024 ou premier trimestre 2025.

A propos de la formation pour devenir éducateur comportementaliste :

L’éducation canine est un domaine passionnant qui permet de créer une relation harmonieuse entre les chiens et leurs propriétaires. Si vous êtes passionné par les chiens et souhaitez faire carrière en tant qu’éducateur canin, une formation au métier d’éducateur de chiens est indispensable. Ci-dessous, nous vous présenterons les différentes options de formation disponibles, les compétences requises pour devenir un éducateur canin compétent, et les avantages d’une formation professionnelle. Que vous soyez un passionné des chiens à la recherche d’une reconversion professionnelle ou un professionnel souhaitant se perfectionner, cette formation vous permettra d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir en tant qu’éducateur canin.

Pourquoi suivre une formation d’éducateur comportementaliste canin ?

L’éducation canine est un domaine complexe qui nécessite des connaissances approfondies en comportement canin, en techniques de dressage et en communication avec les propriétaires de chiens. Une formation d’éducateur de chiens vous permettra d’acquérir ces compétences essentielles et de vous démarquer en tant qu’éducateur canin professionnel. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez envisager de suivre une formation :

1. Acquisition de connaissances approfondies en comportement canin

Une formation d’éducateur canin vous permettra de comprendre le comportement des chiens et d’analyser les problèmes de comportement auxquels ils peuvent être confrontés. Vous apprendrez les bases de l’éthologie canine, les différentes méthodes d’éducation et de rééducation, ainsi que les techniques de modification du comportement. Ces connaissances approfondies vous permettront de mettre en place des programmes d’éducation personnalisés en fonction des besoins spécifiques de chaque chien.

2. Développement de compétences pratiques en éducation canine

Outre les connaissances théoriques, une formation d’éducateur ou éducatrice canine vous permettra de développer des compétences pratiques en dressage canin. Vous apprendrez différentes techniques de dressage, telles que l’obéissance de base, la socialisation, le rappel, la marche en laisse, etc. Vous aurez également l’occasion de mettre en pratique ces techniques lors de séances de travail avec de vrais chiens. Cela vous permettra de développer votre confiance en tant qu’éducateur canin et de perfectionner vos compétences pratiques.

3. Interaction avec les propriétaires de chiens

En tant qu’éducateur canin, vous serez amené à travailler non seulement avec les chiens, mais aussi avec leurs propriétaires. Une formation d’éducateur de chiens vous aidera à développer vos compétences en communication et en conseil pour pouvoir expliquer aux propriétaires les techniques d’éducation appropriées et les aider à résoudre les problèmes de comportement de leur chien. Vous apprendrez à établir une relation de confiance avec les propriétaires de chiens et à les guider tout au long du processus d’éducation de leur animal de compagnie.

4. Reconnaissance professionnelle

En suivant une formation professionnelle de dresseur de chiens, vous obtiendrez une reconnaissance concrète de vos compétences en tant qu’éducateur canin. Vous pouvez obtenir des certifications ou des diplômes reconnus par l’État, tel que le BP éducateur canin et devez obligatoire être titulaire du Certificat de Capacité pour Animaux Domestiques (ACACED) en France. L’ACACED est le seul certificat obligatoire et le BP, de son côté, est le seule diplome reconnu par l’état mais n’est cependant pas obligatoire. Notez toutefois que le contenu de l’ACACED est bien trop léger et générique pour revendiquer des compétences professionnelles en éducation canine. Il convient, quelque soit l’organisme choisi, de se former auprès de professionnels pour aller sur le terrain.

Les différentes options pour se former et devenir professionnel

Il existe plusieurs options de formation disponibles pour devenir un éducateur canin ou une éducatrice digne de ce nom. Voici quelques-unes des principales options à considérer :

1. Formation en ligne

Les formations en ligne offrent une flexibilité maximale, vous permettant d’apprendre à votre propre rythme depuis chez vous. Ces formations comprennent généralement des modules théoriques, des vidéos de démonstration et des exercices pratiques. Vous aurez également accès à des ressources supplémentaires telles que des forums de discussion et des sessions de mentorat en ligne. Les formations en ligne sont idéales pour ceux qui ont des contraintes de temps ou qui préfèrent apprendre de manière autonome. Attention toutefois : Si elles peuvent être appropriées pour acquérir un socle de connaissance de base, elles ne vous donneront jamais les compétences nécessaire pour être réellement éducateur canin. La partie pratique est indispensable : la théorie nous donne des indications sur la marche à suivre mais c’est dnas la pratique que se construit véritablement le savoir-faire. Nous travaillons avec du vivant et feront obligatoirement des erreurs. L’encadrement d’un formateur professionnel en éducation canine est indispensable pour les corriger pour assurer non seulement votre montée en compétence mais aussi à ne pas nuire au chien et à son maitre !

2. Formation en centre d’éducation canine

Les formations en centre sont dispensées dans des établissements d’enseignement spécialisés que l’on appelle généralement Centres d’éducation canine. Elles comprennent généralement des cours théoriques en salle de classe ainsi que des séances pratiques sur le terrain. Les formations en centre offrent l’avantage de l’interaction directe avec les formateurs et les autres étudiants, ce qui facilite l’apprentissage et les échanges d’expérience. Ces formations sont idéales pour ceux qui préfèrent un environnement d’apprentissage plus structuré et qui souhaitent bénéficier de l’encadrement personnalisé des formateurs. C’est, à notre sens, une étape indispensable avant de s’installer en tant qu’éducateur canin professionnel. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons fait le choix de proposer une formation uniquement en présentiel qui inclut la théorie et la pratique.

3. Stages et formations complémentaires

En plus des formations de base, il existe également des stages et des formations complémentaires qui vous permettront d’approfondir vos connaissances et de vous spécialiser dans des domaines spécifiques de l’éducation canine. Par exemple, vous pouvez suivre des stages sur la rééducation des chiens difficiles, la gestion des problèmes de comportement spécifiques, ou encore la formation de chiens d’assistance. Ces formations complémentaires vous permettront de développer des compétences spécialisées et de vous démarquer en tant qu’éducateur canin.

Qui peut suivre une formation d’éducateur canin ?

La formation d’éducateur canin est faite pour tous ceux qui sont intéressés par le travail avec les chiens. Cela inclut les personnes qui souhaitent devenir éducateurs canins professionnels, ainsi que ceux qui cherchent simplement à améliorer leur compréhension et leurs compétences en matière de dressage de chien. On le sous-estime souvent mais de nombreux particuliers s’engagent dans une formation professionnelle uniquement dans le but de mieux comprendre leur chien et d’améliorer significativement leur quotidien. Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience préalable dans le domaine pour s’inscrire à une formation de dressage de chien. Cependant, une passion pour les chiens et un engagement envers leur bien-être sont essentiels. Idéalement, il est bien d’avoir eu un ou plusieurs chiens dans sa vie pour faciliter l’apprentissage et pouvoir plus aisément se rapporter à son propre vécu lors de la théorie et de la pratique. Avoir un chien est également parfait pour se former au métier d’éducateur canin : cela vous permettra de travailler avec lui à votre rythme pour perfectionner vos techniques de travail. Enfin, on peut également évoquer les bénévoles en centre d’éducation canine. Nombreuses sont les associations à recourir aux bénévoles pour guider les cours d’éducation canine. Pour minimiser les erreurs et améliorer la qualité des cours, ces bénévoles peuvent avoir recours à la formation professionnelle même si leur objectif n’est pas de s’installer en tant qu’éducateur canin pour en vivre mais simplement pour monter en compétence et proposer des activités plus complètes, cadrées et mieux gérer les chiens les plus compliqués dans leurs cours.

Comment choisir sa formation  ?

Lors du choix d’un programme de formation à l’éducation canine, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs. L’élément numéro 1 est de vous assurer au préalable que le programme est dispensé par des professionnels qualifiés et expérimentés dans le domaine de l’éducation canine. Impossible pour un formateur d’enseigner des techniques d’éducation canine s’il ne les a pas lui-même éprouvées et surtout s’il n’est pas en mesure de les adapter au profil du chien qu’il a en face de lui faute d’expérience. C’est un critère très pratico-pratique qui peut être difficile à évaluer de prime abord. Faites en sorte de contacter les anciens élèves de la formation ou les clients particuliers du formateur pour évaluer sa connaissance du métier et sa capacité à transmettre ces connaissances. Ensuite, examinez le contenu du programme. Une bonne formation doit couvrir à la fois la théorie et la pratique, et offrir non pas « une méthode d’éducation » mais surtout un état d’esprit, une approche bien particulière du métier qui permettra d’aborder chaque chien et chaque maitre de manière individuelle tout en proposant des réponses claires pour chaque cas. Il faut bien sûr que la formation et son contenu corresponde à vos attentes : si vous êtes sensible au bien-être animal et que les photos de la formation son constellées de colliers chainette et de laisses tendues, passez votre chemin. Enfin, si vous souhaitez vous former pour devenir éducateur canin professionnel à plein temps et en vivre, mettez tout de suite de côté les formations en ligne. Elles ne vous offriront jamais le savoir nécessaire pour être compétent sur le terrain. Seule la formation incluant théorie + pratique saura vous rendre opérationnel et professionnel. C’est dans cette optique que nous avons conçu notre formation : une approche théorique et pratique permettant de ventiler tous les cas de figure en nous basant sur une approche bienveillante et respectueuse tant des chiens que de leurs maitres.
×