Pour de nombreux propriétaires, les animaux de compagnie font partie intégrante de la famille. De son côté, le chien est également un animal social pour lequel son groupe social, sa famille, revêt une importance énorme. Quelque soit le motif de la séparation (séparation du foyer du fait d’un divorce, départ en vacances, garde chez un proche, …) la modification de son groupe et la séparation de tout ou partie des membres de sa famille va nécessaire impacter profondément le chien. Cet impact émotionnel fort nous amène naturellement à nous demander comment les chiens vivent une séparation. Cet article explore les différentes considérations à prendre en compte lorsque le chien est amené à faire face à une séparation.
Comment le chien va vivre un divorce ?
Les premiers changements émotionnels et comportementaux :
On sait combien les chiens sont doués pour percevoir nos émotions. Ils sont à la fois capables d’analyser nos postures et gestes corporels mais aussi des signaux paraverbaux et physiologiques presque imperceptibles pour nous même : certains signaux chimiques et hormonaux, rythme de la respiration… Cela joue un grand rôle dans leur manière de vivre un divorce, puisqu’ils le vivent essentiellement au travers de nos actions et comportements.
Leur expérience du divorce commence avant même la séparation physique des membres du foyer. Le chien la vit dès les premières disputes et même dès les premiers jours où, sans même qu’un mot ne soit prononcé, il y a de l’orage dans l’air. Certains chiens sont très sensibles à ces changements d’humeur et d’autres moins.
Pour autant, le chien peut déjà être impacté par cette tension ambiante, les disputes et les attitudes des humains dans ces tristes situations. En percevant cette grande amplitude et ces émotions fortes, le chien pourra lui même voir ses émotions impactées et adapter ses comportements à cette modification d’atmosphère au sein de son foyer.
Concrètement, le chien pourra devenir d’humeur variable, régresser dans ses apprentissages, prendre de la distance avec certains membres du foyer et remettre en question certains acquis et certaines règles dans son foyer. Pour les chiens souffrant déjà de problèmes comportementaux, on pourra déjà constater une légère aggravation voire même l’apparition de nouveaux troubles.
A lire aussi : notre article sur le stress du chien pour comprendre ce que les situations stressantes impliquent dans la vie du chien.
Comment le chien s’adapte-t-il à la séparation de son foyer ?
Une fois la séparation concrétisée, c’est là où tout se joue pour le chien. Lorsque les occupants à la relation devenue conflictuelle étaient contraints de vivre sous le même toit, il était presque impossible que le chien vive bien cette situation. Le foyer étant désormais séparé, la sérénité peut se réinstaller au quotidien, notamment pour le chien.
Le changement de lieu de vie : La séparation entraine souvent le changement de lieu de vie pour le chien. Nouvelle maison, nouvel appartement, nouvelle cohabitation… Cela va perturber le chien qui est territorial par nature et cela va lui demander d’établir de nouveaux repères. Pour un chien équilibré, cela ne posera pas tant de problèmes et prendra tout au plus 2 à 3 semaines pour qu’il se sente parfaitement à l’aise dans ce nouveau chez-lui.
Vivre avec une partie seulement de son foyer : Dans l’idéal, chaque membre du foyer devait s’occuper du chien à part égale. Dans les faits, on constate souvent qu’une personne en particulier s’occupe davantage du chien : nourriture, sorties, éducation, jeu, … L’idéal est que le chien suive cette ou ces personnes. Il y aura davantage de chances que son rythme quotidien reste tel qu’il était pour lui simplifier la vie et qu’il conserve un certain confort social.
Le manque des membres desquels il est séparé : Le chien ressent lui aussi le manque des personnes qu’il aime. Nombreux sont les chiens qui vivent mal séparation du maitre qui par travailler tous les jours, imaginez une séparation de plusieurs semaines d’un être aimé.
Sans forcément faire une dépression, le chien pourra traverser une phase émotionnelle compliquée : fatigue physique, manque d’énergie, manque d’entrain… A cela peut s’ajouter des symptômes vus plus haut : apparition ou aggravation de troubles comportementaux, désobéissance, remise en question des règles, …
En somme : Comment les chiens vivent une séparation ? Les chiens vivent souvent mal la séparation de leur foyer physique et de ses membres. Le plus compliqué à gérer pour eux est la perte de ses repères sociaux et en particulier des personnes qui s’en occupent le plus, de ses repères spatiaux par le changement de lieu de vie et temporels par le changement d’habitudes que cela implique. Pour l’aider à traverser cette épreuve compliquée, vous pourrez mettre en place quelques bonnes actions qui ne pourront le protéger complètement des impacts de la séparation mais pourront l’aider dans son adaptation à ces changements.
Que faire pour le chien en cas de divorce ? Comment l’aider à traverser cette épreuve ?
Aider un chien à « bien vivre » un divorce ou une séparation n’est jamais chose aisée. Les enjeux sont nombreux et il y a de nombreuses variables à prendre en compte. Voici une sélection de conseils qui devraient, quelque soit le parcours de vie et le tempérament de votre chien, l’aider à traverser cette douloureuse épreuve :
Conserver au maximum ses habitudes quotidiennes :
Comme pour tous les changements qui impactent la vie du chien, le plus important est qu’il puisse conserver des repères clairs au quotidien. On va donc chercher à conserver les temps de promenade, de jeu, d’éducation, de repas, de sommeil et de sieste sur les mêmes horaires qu’il avait jusque là. Conserver ces repères temporels est rassurant pour le chien et est d’ailleurs l’une des stratégies mises en place pour accompagner les chiens très anxieux.
Éviter le déménagement dans un premier temps :
De toute évidence, une séparation a des impacts immobiliers : déménagement, vente de la maison ou de l’appartement, location temporaire le temps de se retourner, … Le chien étant territorial, le déménagement peut être une source supplémentaire de stress. Il perdra, avec son foyer physique, des repères spatiaux basiques : lieu de son couchage, emplacement des gamelles, porte du jardin et d’entrée, emplacement des fenêtres, …
Conserver son foyer au moins un moment, par exemple le temps de vendre la maison, peut l’aider à s’adapter d’abord aux changements sociaux et d’habitudes sans lui imposer en plus ce changement de lieu de vie. Ce sera « ça de moins à gérer » pour son petit cœur et vu le contexte, c’est déjà ça de pris.
Le laisser rester avec la personne qui peut lui consacrer du temps et qui saura le gérer :
Comme vu plus tôt, on constate souvent que dans le foyer, l’un des membres s’occupe davantage du chien. Ce n’est pas l’idéal pour le quotidien du chien, le mieux est que tout le monde participe à part égale à son quotidien : nourriture, jeu, promenade, éducation, … Mais la réalité est souvent autre et dans cette situation, autant en tirer avantage.
Le chien vivra mieux la séparation s’il reste avec sa personne de référence, c’est à dire celle qui s’en occupe le plus mais aussi et surtout en laquelle il a confiance. Concrètement, le chien s’en portera mieux à vivre avec quelqu’un qui sait assurer sa sécurité physique, psychique et émotionnelle (donc qui n’est ni maltraitant physiquement, psychologiquement, ni par ignorance) et qui a déjà des habitudes bien ancrées avec le chien.
Le préserver des impacts négatifs et positiver son quotidien :
Préserver le chien des impacts négatifs de la séparation consiste, déjà avant la séparation, à éviter toute violence physique et émotionnelle en sa présence. Vous n’êtes pas sans savoir que cette attitude est délétère entre les humains. Le chien, en tant que témoin, en sera également victime. C’est donc à proscrire absolument de son quotidien.
Positiver son quotidien commence avec vous même : faites en sorte d’être de meilleure humeur, de conserver une attitude détendue et positive en sa présence. Accordez-vous du temps de qualité avec lui, profitez de longues promenades pour cogiter sur vos problèmes, des séances de jeu de pour vous amuser et des séances de travail pour simplement tout mettre de côté pendant quelques minutes.
Finissons en parlant un peu entre humains :
En adoptant un chien ou un chiot qui ne nous a rien demandé, nous acceptons tous la lourde responsabilité de devoir assumer son bien-être tout au long de sa bien souvent trop courte existence. Nos parcours de vie nous facilitent parfois les choses, parfois ils les compliquent. En traversant une séparation ou un divorce, on sait que le bien-être du chien va être impacté.
Ce qui compte ici est que vous mettiez en place tout ce que vous pouvez faire pour lui. Comme avec vos enfants ou même la personne que vous avez jadis aimé et dont vous vous séparez, restez humain et bienveillant. Prenez soin de vous pour mieux prendre soin de votre chien. Mettre fin à une vie commune ne veut pas dire que l’on envoie à la poubelle toute notre vie, tous nos amours, nos passions et ce qui fait que l’on a été bon. Personne n’a vocation à être le ou la meilleur(e), à être parfait(e). En revanche, nous avons tous vocation à nous améliorer.
Même dans la difficulté, savourez ce moment où, la truffe humide et la queue frétillante, le chien vous appelle au jeu. Restez à l’affût de l’innocence du chien qui se satisfait de votre seule présence, qui savoure vos joies et ressent vos peines. Gardez en tête qu’à chaque regard qu’il pose sur vous il cherche à vous comprendre et attend le top départ pour vous accompagner dans la vie, quelque soit l’étape à laquelle vous vous trouvez.
Et effectivement, lui aussi traverse une séparation et ce n’est en rien facile à vivre pour lui. Mais bientôt vous irez mieux, tous les deux !
L'infolettre de Mon Éducateur Canin
Abonnez-vous à notre infolettre et recevez nos prochains articles sur l'éducation canine gratuitement
Laisser un commentaire