Press ESC to close

Les dangers des aliments toxiques pour les chiens

Les chiens sont des membres importants de nos familles et il est essentiel de veiller à leur santé et à leur bien-être. Une partie importante de cela consiste à connaître les aliments qui peuvent être toxiques pour nos amis canins. Il est crucial de garder à l’esprit que certains aliments, qui sont parfaitement sûrs pour nous, peuvent être dangereux, voire mortels, pour nos chiens. Sans entrer dans le détail des processus métaboliques provoqués par l’ingestion des mauvais aliments, nous passerons en revue les aliments toxiques à éviter de donner à votre chien, ainsi que les symptômes d’intoxication et les mesures à prendre en cas d’urgence.

Les fruits et légumes nocifs pour les chiens

Certains fruits et légumes sont sains pour nous, mais peuvent être toxiques pour nos chiens. Par exemple, les raisins peuvent causer des problèmes graves chez les chiens : on considère la dose toxique à partir de 10 à 50g par kilo. Frais ou sec, la quantité de toxines reste la même, le raisin est donc à proscrire quelque soit sa forme Les oignons et l’ail, même en petites quantités, présentent une quantité de toxine telle qu’un seul oignon peut menacer la vie d’un chien de 10 kilogrammes. Quant-à l’ail, il est même davantage toxique que l’oignon.

Les avocats contiennent des graisses végétales et des toxines nommées persines qui peuvent provoquer des troubles digestifs, respiratoires et cardiaques. Les tomates vertes et les pommes de terre crues contiennent de la solanine, une substance toxique pour nos compagnons. Il est également recommandé d’éviter les tomates mûres qui développent d’autres toxines au fil de leur croissance même si dans l’ensemble, on considère qu’une tomate mûre est moins toxique pour le chien qu’une tomate verte. Il est également important de noter que les fruits et légumes traités avec des pesticides peuvent être nocifs pour votre chien, même après un bon lavage.

Les produits laitiers et leurs effets indésirables

Les produits laitiers peuvent avoir des effets indésirables chez les chiens en raison de leur intolérance au lactose, un sucre présent dans le lait et ses dérivés. Cette intolérance peut entraîner des troubles digestifs tels que la diarrhée, la constipation et les vomissements. Certains chiens peuvent également être sensibles à la caséine, la principale protéine du lait, et développer une allergie. Il est donc important de faire preuve de prudence et de ne donner à votre chien que des produits laitiers spécifiquement formulés pour les canidés, ou de s’abstenir complètement.

On peut souvent lire que le chien peut manger du yaourt, fromage frais, gouda, gruyère, … Ce qui est vrai et faux en même temps. Ils peuvent apporter une certaine quantité de calcium, certes. Cependant, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, votre chien n’aura pas besoin d’apport complémentaire sauf consigne du vétérinaire. Le rapport bénéfice / risque est largement défavorable et ces aliments sont à donner très ponctuellement et en petite quantité : une petite cuillère à café de fromage blanc dans un Kong pour le rendre plus appétant de temps en temps. Votre chien saura l’apprécier et vous ne le mettrez pas en danger.

Quels types de viandes sont à éviter ?

Certaines viandes peuvent présenter des risques pour la santé de votre chien. Les viandes grasses, telles que le jambon, le porc ou le bœuf, peuvent causer des problèmes au pancréas et favoriser les torsions d’estomac puisqu’elles auront tendance à augmenter la sensation de soif du chien et donc le volume d’eau bu en plus du repas. Les viandes préparées avec des épices comme le poivre, le piment ou le curry, irritent l’estomac du chien et peuvent entraîner des vomissements et des diarrhées. Elles sont donc à proscrire de son régime alimentaire.

De plus, il faut éviter de donner à votre chien des os (petits os de poulet, lapin) qui, même crus, présentent un risque d’occlusion intestinale et/ou d’étouffement, de perforation du système digestif. Certains chiens nourris selon les principes du « Barf » (rations de nourriture crue et non transformée) mangent effectivement des viandes animales avec les os : ces parties sont justement choisies pour éviter les problèmes cités plus haut. Toute viande ou carcasse ne peut être donnée au chien. Encore une fois, consultez votre vétérinaire avant d’entamer une transition vers ce type de régime alimentaire.

Les dangers des aliments industriels et des friandises

En plus des aliments naturels, certains aliments industriels et friandises peuvent aussi être nocifs pour nos chiens. Les friandises industrielles, par exemple, peuvent contenir des additifs et des conservateurs qui ne sont pas adaptés à leur organisme. De plus, elles sont souvent riches en sucres et en graisses, ce qui peut conduire à l’obésité et à d’autres problèmes de santé. Il est recommandé d’opter pour une alimentation industrielle et des friandises pour chien spécialement élaborées et de haute qualité. Certains aliments sucrés peuvent contenir du xylitol, un édulcorant toxique pour les chiens. Le xylitol peut provoquer une chute rapide de la glycémie du chien, entraînant des symptômes tels que la faiblesse, les convulsions et, dans les cas les plus graves, l’insuffisance hépatique.

Dans l’ensemble, les friandises proposées dans les rayons chiens sont mauvaises pour la santé du chien. L’idéal étant de les sélectionner avec soin et de les donner en quantité raisonnable au chien et de profiter de leur appétence pour les proposer au chien uniquement dans les périodes de travail et l’apprentissage de nouveaux ordres et comportements en guise de récompense et motivation. Dispensées en quantités raisonnables, votre chien ne risquera rien, mais attention à la surdose et à ce que tous les membres du foyers n’en gavent pas le chien au quotidien : il en va de sa santé à court mais aussi à long terme !

20 aliments toxiques voire mortels pour le chien

Vous l’aurez compris, les dangers se trouvent partout et même dans des aliments qu’on ne soupçonnerait pas. Qu’ils viennent de notre cuisine, des grandes enseignes ou de la nature, les aliments doivent être sûrs avant d’être donnés au chien. Voici pêle-mêle une liste de 20 aliments très répandus dans notre quotidien qu’il ne faut surtout pas donner à son chien :

  • Le chocolat
  • Le lait
  • Le fromage
  • Les os
  • Le jambon et les viandes grasses
  • Le foie
  • Le gras
  • Le thon
  • Le poisson cru
  • Les oignons et l’ail
  • L’avocat
  • Les raisins
  • Les noix de macadamia
  • La pomme de terre crue
  • Les champignons
  • Les marrons
  • Les châtaignes
  • Le sel
  • Le sucre
  • Le xylitol

Cela parait clairement évident mais au cas où : La nourriture moisie ou périmée, la caféine et l’alcool sont également interdits pour nos animaux.

Conclusion

La sécurité alimentaire de votre chien est primordiale pour préserver sa santé et son bien-être. Il est crucial de connaître les aliments qui peuvent être toxiques pour nos chiens et d’éviter de les leur donner. En cas d’intoxication, il est important de réagir rapidement et de consulter un vétérinaire. En suivant ces précautions, vous contribuerez à la santé et au bonheur de votre fidèle compagnon.

L'infolettre de Mon Éducateur Canin

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez nos prochains articles sur l'éducation canine gratuitement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×